A propos de BIGH
Burkina Institute of Global Health (BIGH) est une organisation de recherche non gouvernementale à but non lucratif dont le siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso. BIGH est composé d'une équipe diversifiée de scientifiques possédant une grande expertise dans des domaines tels que l'évaluation du fardeau des maladies évitables par la vaccination, la mise en œuvre de systèmes de surveillance sanitaire et démographique et la conduite de recherches sur la mise en œuvre des interventions en sante. L'équipe de BIGH dispose aussi d’une expertise avérée en matière d'essais cliniques selon aux Bonne Pratiques Cliniques et d'études d'efficacité dans les conditions réelles pour toute une série de maladies, notamment les maladies liées a la pauvreté, les maladies tropicales négligées, les maladies émergentes et ré-émergentes et les maladies non transmissibles. BIGH accorde une grande importance à l'engagement efficace des parties prenantes tout au long de la mise en œuvre de ses projets. L'objectif de BIGH est de produire des données de haute qualité qui respectent les exigences locales, les protocoles d'étude et les procédures connexes, ainsi que les normes internationales, tout en fournissant des résultats dans les délais impartis afin d'avoir un impact sur la santé mondiale.
Pour une santé globale équitable et basée sur des preuves.
Notre vision
« Un monde où toutes les populations ont un accès équitable à des services de santé fondés sur des données probantes, favorisant ainsi l'amélioration de la santé mondiale ».
Notre mission :
- Contribuer à la promotion de la santé dans le monde grâce à une recherche innovante en matière de santé et à la promotion d'un accès équitable à des services de santé fondés sur des données probantes et à la fourniture de ces services
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités dans le domaine des sciences de la santé et de la population.
Nos engagements
Nous nous engageons à faire progresser les connaissances et à améliorer les résultats en matière de santé publique :
- Excellence dans la Recherche: mener une recherche de haute qualité, innovante et utile pour faire progresser les sciences de la santé et améliorer les résultats en matière de soins de santé.
- Collaborations et Partenariats: collaborer avec des institutions publiques, organisations internationales, des établissements universitaires, des établissements de soins de santé, des sociétés pharmaceutiques et la communauté afin d'élaborer et de mettre en œuvre des propositions de recherche communes, de partager les connaissances, les ressources et l'expertise.
- Conduite Éthique: le respect des normes les plus élevées en matière d'éthique et d'intégrité dans toutes les activités de recherche, y compris le respect des sujets humains, la transparence et la responsabilité.
- Engagement Communautaire : en s'engageant auprès de la communauté et en répondant à ses besoins par des approches de recherche participative, des actions de sensibilisation et des initiatives de santé publique.
- Réactivité aux Questions Émergentes: s'adapter rapidement aux nouveaux défis sanitaires urgents, tels que les épidémies de maladies infectieuses, les tendances en matière de maladies chroniques ou les crises de santé mentale.
- Traduction et Diffusion des Connaissances: veiller à ce que les résultats de la recherche soient communiqués efficacement aux praticiens, aux décideurs politiques et au public afin d'améliorer les soins de santé sur la base de données probantes.
- Renforcement des Capacités: soutenir le développement des chercheurs émergents, des centres de recherche, des travailleurs de la santé et d'autres professionnels par le biais de programmes d'éducation, de mentorat et de formation.
Nos Plateformes de Recherche
BIGH met en place des plateformes de recherche solides qui peuvent jouer un rôle essentiel dans l'avancement des connaissances médicales, le développement de nouveaux outils, l'élaboration de stratégies de santé publique et l'amélioration de la prestation et des résultats des soins de santé. Ces plateformes sont les suivantes:
- Plateforme d’Essais Cliniques: BIGH possède l'expertise nécessaire pour créer des plateformes adaptées aux différentes étapes du développement clinique des médicaments et des vaccins, y compris les essais de phase I, de phase II, de phase III et de phase IV.
- Plateforme Épidémiologique et de Surveillance: BIGH a accès à des établissements de santé dans les zones rurales et urbaines, ainsi qu'au système de surveillance sanitaire et démographique pour la surveillance des maladies et des indicateurs de santé...
- Plateforme de Laboratoire et de Diagnostic: y compris le laboratoire de biologie clinique et le laboratoire biologie moléculaire..
- Plateforme des Sciences de Données: les scientifiques des données de BIGH ont la capacité de mettre en place un système complet prenant en charge toutes les étapes des projets axés sur les données, depuis l’entrée et le stockage des données jusqu'à l'analyse.
- Plateforme de Renforcement des Capacités: BIGH met en place des initiatives qui offrent des possibilités d'éducation, de mentorat et de renforcement des capacités pour les jeunes chercheurs, les professionnels de la santé et d'autres acteurs clés.